Mardi 18 septembre, des élus de la CC Ouest Limousin ont participé aux visites de chantier des maisons de santé pluridisciplinaires d’Oradour sur Vayres et de Saint Mathieu.

A Oradour sur Vayres, la visite s’est déroulée sous la direction du concepteur architecte et maître d’œuvre Fabrice Lévêque. Réalisé avec des matériaux traditionnels, il s’agit d’un bâtiment d’une surface de 380 m² qui s’intègre parfaitement dans le paysage du quartier des Chapelles à proximité de la nouvelle salle des fêtes et du lotissement de la Côte.

A Saint-Mathieu, la visite a été assurée par Mme Delphine Soulat, maître d’œuvre pour le compte du cabinet d’architecture Spirale. D’aspect moderne, le bois et notamment le châtaignier est au cœur de la conception de ce bâtiment de 380 m² pour lequel l’impact environnemental a été particulièrement étudié par l’architecte.

Démarrés en septembre 2017, les chantiers ont connu au cours de l’hiver dernier quelques épisodes d’intempéries ayant généré des retards, lesquels ont pu être regagnés au fil de l’avancement des travaux de construction.

Sauf incident, l’ouverture des maisons de santé est prévue le lundi 05 novembre.

Ces maisons de santé représentent un investissement important pour la communauté de communes Ouest Limousin. Il s’élève à environ 1350000 € HT pour lequel des subventions ont été obtenues à hauteur d’environ 56 % (Europe, État, Région).

Pour bénéficier de ces financements et du soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé), ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec les professionnels de santé qui se sont au préalable fortement impliqués pour concevoir un projet de soins à l’échelle du territoire. Ce travail s’est notamment traduit par la mise en réseau des 2 maisons de santé.

Moyennant un bail de location, les maisons de santé accueilleront des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ainsi que la Croix Rouge. Des contacts sont également en cours pour accueillir d’autres professions paramédicales.
Parmi ces professionnels, il convient de signaler l’arrivée à Oradour sur Vayres d’un nouveau médecin dés l’ouverture de la maison de santé en complément de l’équipe actuelle.