Reprise progressive des accueils de loisirs

Les accueils périscolaires du mercredi, organisés par la Communauté de Communes Ouest Limousin, vont réouvrir à compter du 13 mai 2020 avec un fonctionnement adapté à la situation particulière que nous traversons.
Ainsi, dans l’attente de directives actualisées de la DDCSPP, organisme d’état régissant notre activité, le Président de la collectivité, a validé un fonctionnement similaire à celui exigé par l’éducation nationale, se référant aux dernières consignes formalisées par la DCSPP et en adéquation avec nos locaux.
Pour cela, nous avons réduit nos capacités d’accueil, afin de garantir une distanciation sociale entre les enfants ainsi que la possibilité d’avoir suffisamment d’animateurs pour encadrer et assurer une veille sanitaire tout au long de l’accueil.
Une priorité sera donc établie si la demande se révélait plus importante que les places disponibles. Ainsi seront accueillis prioritairement les enfants de personnels soignants, de personnels mobilisés pour la gestion de la crise, d’enseignants et issus de familles monoparentales.
Conscients que nous ne pourrons répondre favorablement à toutes les demandes d’accueil, nous espérons que cette situation évoluera dans le temps.

Les repas seront prévus par la collectivité, livrés par la cuisine centrale de Saint-Junien pour les ALSH de Cognac-la-Forêt et Saint-Laurent-sur-Gorre, et l’EHPAD de Cussac pour l’ALSH de Maisonnais-sur-Tardoire.

Il vous est possible dès à présent de contacter les responsables des 3 ALSH, afin de faire connaître vos besoins en matière d’accueil. Ceux-ci établiront les listes prioritaires et pourront vous demander certains justificatifs.
Les demandes d’inscriptions devront se faire le lundi précédent avant 17h.

Pour information voici le détail des capacités d’accueil :

  • Cognac la Forêt : 8 enfants de moins de 6 ans et 10 enfants de plus de 6 ans
    Directrice Valérie Poirier : 06.70.51.30.55
  • Saint Laurent sur Gorre : 5 enfants de moins de 6 ans et 10 enfants de plus de 6 ans
    Directeur Arnaud Gavinet : 06.71.83.64.76
  • Maisonnais sur Tardoire : 10 enfants de moins de 6 ans et 10 enfants de plus de 6 ans. Pas de navettes ni
    d’accueil à Oradour sur Vayres
    Directrice Delphine Thooris : 06.76.79.36.93

Des protocoles d’accès aux structures seront établis, port du masque pour les parents, entrée limitée à un SAS d’accueil délimité au sol, désinfection des mains pour les enfants ainsi que les parents si besoin (signatures, remise de documents etc..), entrées différenciées pour les tranches d’âges dans certaines structures.
Les activités seront malheureusement réduites au minimum, afin de limiter les risques et de permettre une désinfection régulière des surfaces et objets utilisés. Ainsi les animateurs encadreront et définiront les activités ; les accès aux jeux et aux matériels, d’ordinaire mis à disposition, seront très restreints. Nous vous remercions de l’évoquer auprès de vos enfants, afin de ne pas susciter une frustration trop importante une fois sur site.

Cette situation est inconfortable pour tous, mais soyez assurés, que nous mettrons tout en œuvre pour garantir un accueil de qualité et sécurisé de vos enfants dans nos structures.