La Communauté de communes Ouest Limousin est propriétaire du site de la Monnerie, situé sur les communes de Cussac et d’Oradour-sur-Vayres.

L’étang a été construit en barrage de cours d’eau afin d’alimenter en électricité l’usine textile Moreau (à l’aide d’une turbine). Avec la fermeture de l’usine, la turbine n’a plus fonctionné et le barrage s’est dégradé. De plus, l’étang s’est peu à peu envasé et des métaux lourds sont venus polluer les sédiments accumulés. Enfin, la jussie, espèce très envahissante, est arrivée en 2000 et a progressivement colonisé la surface, augmentant encore plus la « fermeture » de ce plan d’eau.
En 2014, la Communauté de communes a pris la décision de supprimer définitivement l’étang et le barrage. C’est le Syndicat Mixte des bassins Bandiat-Tardoire (le SYMBA Bandiat-Tardoire) qui est maître d’ouvrage de ce projet.

Le projet : Vidange de l’étang par abaissement progressif chaque année, pendant 4 ans, puis destruction du barrage (hauteur : 1,70 mètres).
  • Durée

    2017-2020

  • Coût estimé

    494 555 € TTC

Objectifs

  • Se mettre en conformité avec la réglementation actuelle ;
  • Rétablir la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) sur la Tardoire et améliorer la qualité des habitats aquatiques ;
  • Éviter toute pollution à l’aval et régler un problème sanitaire (prélèvement en eau potable situé 20 km plus bas) et de sécurité publique (pont départemental en surplomb du barrage).

Financements

­

AEAG FEDER Communauté de Communes Ouest Limousin SYMBA Bandiat-Tardoire
78 % 19 % 1.5 % 1.5 %
Agence de l’Eau Adour-Garonne Europe (FEDER) Communauté de Communes Ouest Limousin SYMBA Bandiat-Tardoire

Plus d’information sur le site internet du SYMBA Bandiat-Tardoire :
syndicat-bandiat-tardoire.fr/?p=681