Des projets pour vos déchets !

La Redevance Incitative arrive et modifiera le mode de fonctionnement du service. Rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus.

Pourquoi tous les 15 jours ?

  • Pour maîtriser les coûts, face à l’explosion des charges, notamment celles du traitement des déchets – l’incinération ou l’enfouissement – qui a augmenté de 35% en 10 ans, le montant actuel de la redevance payée par les usagers ne pourrait pas être maintenu ;
  • La majorité des usagers présente au maximum le bac des ordures ménagères 2 fois par mois ;
  • Une extension des consignes de tri arrivera prochainement et vous permettra de trier davantage d’emballages et de réduire fortement le volume d’ordures ménagères ;
  • Toute la collecte sera désormais effectuée par les agents de la Communauté de Communes Ouest Limousin, nécessitant une mise à jour des tournées ;
  • 10 communes du territoire sont déjà en collecte tous les 15 jours une grande partie de l’année.

Quelques rappels

  • Afin d’anticiper les horaires de passage du camion de ramassage, il est fortement conseillé de sortir les
    poubelles la veille de la collecte ;
  • Les conteneurs non pucés, les conteneurs avec du contenu non conforme (verre, déchets recyclables…) et
    les déchets présentés en sacs (hors sacs prépayés) sur ou à côté du conteneur ne seront plus collectés ;
  • Pour être collectés, les conteneurs doivent être placés en évidence sur le bord de la route.

La redevance incitative

Cognac-la-Forêt / Gorre / Saint-Auvent / Saint-Cyr / Saint-Laurent -sur-Gorre / Sainte-Marie-de-Vaux

La redevance incitative ou RI est un mode de financement du service public d’élimination des déchets. Il s’appuie sur l’utilisation du service par l’usager, c’est-à-dire la quantité de déchets produite. On la nomme « incitative » car elle encourage l’usager à modifier son comportement en augmentant son geste de tri et en diminuant ses quantités d’ordures ménagères (OM). Elle s’appuie sur le principe « pollueur – payeur » et responsabilise donc plus le producteur. Elle comporte une part fixe qui couvre les dépenses non liées aux quantités d’OM produites par l’usager (personnel, collecte…) et une part variable liée aux quantités collectées.

Depuis le passage à la Redevance Incitative, les bacs sont désormais équipés de puces électroniques. Lors de la collecte, au moment où le conteneur est levé et vidé, il y a lecture et identification du numéro du bac grâce à l’antenne et au boîtier situés à l’arrière du véhicule. L’opération de vidage et les informations relatives à la collecte du bac sont enregistrées et transmises à l’ordinateur embarqué situé dans la cabine du véhicule. Une fois la tournée de collecte terminée, ces informations sont transférées à la Communauté de Communes Ouest Limousin. Le traitement de ces données permet d’établir précisément votre facture de déchets, en fonction du nombre de présentations du bac à la collecte (ce qui représente la part variable).

Plus vous trierez vos déchets recyclables (déchets d’emballages, papiers, journaux, magazines, et verre), plus vous valoriserez vos déchets, moins vous remplirez votre bac d’ordures ménagères, et moins vous le présenterez à la collecte.Votre intérêt sera donc de sortir le bac uniquement lorsqu’il sera plein, couvercle fermé !

Pour des raisons d’hygiène, tant pour votre foyer que pour le personnel du service, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation de sacs en plastique dans les conteneurs et de préférence des sacs de récupération.

Conteneur redevance incitative

Nouvel arrivant ?

Si vous emménagez sur l’une des communes concernées par la redevance incitative, vous devrez vous équiper d’un conteneur pour que vos déchets soient collectés. Il vous suffit de nous appeler, de nous envoyer un mail ou de venir. Dans tous les cas, un justificatif vous sera demandé : bail de location / contrat d’achat, et nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous pour livrer le conteneur directement chez vous.

Vous déménagez ?

Si vous restez sur l’une des communes concernées par la redevance incitative, il vous faudra nous faire parvenir un justificatif : fin du bail de location / contrat de vente de votre ancien logement et le justificatif pour le nouveau. Vous garderez le même conteneur que vous devrez amener à votre nouveau logement.

Si vous quittez le territoire, contactez-nous par téléphone, par mail ou venez dans nos locaux. Un justificatif de départ vous sera demandé : fin du bail de location / contrat de vente ainsi que votre nouvelle adresse. En quittant votre logement, il vous faudra laisser le conteneur en dehors du logement, sur la voie publique.

Vous changez de situation ?

Si le nombre de personne dans le foyer varie, contactez-nous afin que nous puissions mettre à jour votre situation. Un justificatif vous sera demandé : domicile pour un enfant étudiant, acte de décès, de naissance…

Que deviennent vos ordures ménagères ?

Les ordures ménagères sont vidées et traitées à l’incinérateur de Limoges.

Jours de collecte

Le ramassage des ordures ménagères non recyclables est réalisé toutes les deux semaines en porte à porte. Seuls les conteneurs fournis par la communauté de communes et équipés d’une puce électronique sont collectés, ainsi que les sacs rouges prépayés. Dans le cas où un conteneur contiendrait des déchets recyclables, il ne serait pas collecté et un autocollant de non conformité y serait apposé.

Votre calendrier de collecte vous sera envoyé très prochainement.

Contacter le service

  • Votre contact

    Florence Pailler
    om@ouestlimousin.com
    05 55 78 84 07

  • Adresse du service

    La Monnerie
    87150 Cussac

  • Horaires d’ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

[recaptcha]