Des fromages de chèvre BIO et éthiques ! 

La Pagenie, Gorre

« Dans quelques mois cela fera 10 ans que nous avons semé les premières graines de notre projet de vie en Limousin, terre d’accueil et de résistance. Ce projet qui nous a amené à la ferme de la Pagenie à Gorre, comme une évidence a pris vie, il a poussé et s’est bien enraciné jusqu’à atteindre sa stabilité actuelle. Notre petit magasin à la ferme reflète notre philosophie, il nous permet de discuter simplement et de partager en plus de nos fromages les produits et créations d’amis proches de nos valeurs. 

Les 10 ans sonnent alors comme une nouvelle musique, il est  temps à présent dans la continuité de notre recherche de pousser un peu plus loin les questions de l’éthique, du bien être de nos animaux, du lien qui nous lie. Nos réflexions nous engagent sur le chemin de la lactation longue, voire continue pour nos chèvres. Notre idée est de produire notre lait en mettant les chèvres à la reproduction un minimum de fois dans leur vie; notre idéal étant une seule fois. Nous élevons donc seulement les chevrettes nécessaires au renouvellement du troupeau. Nous n’aurons plus à faire partir dans un circuit d’engraissement industriel les chevreaux issus des mises bas.  Les bénéfices de cette pratique sont grands :

  • Eviter à nos collaboratrices à cornes l’émotion de la séparation d’avec leur petit né quelques jours plus
    tôt,
  • limiter au maximum (voire supprimer complètement) l’utilisation d’antibiotiques qui est souvent
    associé aux difficultés liées à la mise bas,

En contre partie, cela exige un soin particulier à l’alimentation des chèvres en hiver pour maintenir le lait et permettre un bon redémarrage au printemps où elles retrouvent les verts pâturages. Sans oublier que cette pratique nous engage personnellement avec la suppression de la pause hivernale vite oubliée par la sérénité qu’elle nous procure et le sourire des clients devant leur plateau de fromage de chèvre à Noël !


Voici donc nos résolutions après la décennie passée à vos côtés, en cultivant toujours l’autonomie et la cohérence de notre travail et en gardant le cap devant les défis qui nous attendent dans les années à venir. « 

Retrouvez les actualités de la ferme en ligne ainsi que les horaires d’ouverture de la boutique à la ferme :

Site web

Facebook