Solidarité et cohésion sociale

Mr Charmes a poursuivi une carrière de Médecin des Hôpitaux. C’est son troisième mandat d’élu communal et il est actuellement  1er adjoint au maire de La Chapelle-Montbrandeix. Au mandat précédent, il avait déjà siégé au CIAS de la Communauté de Communes, et c’est avec le nouveau mandat qu’il est devenu vice-président de la Communauté de Communes en charge de la solidarité et la cohésion sociale.

Points clés du mandat

Mr Charmes est conscient que les problèmes sanitaires et sociaux de la population de notre territoire peuvent être aggravés par l’épidémie que nous traversons. Il est difficile d’établir des priorités car tout doit avancer en même temps: « Il faut accompagner les actions en cours, les développer et soutenir le fonctionnement de nos établissements. »
La Commission « Solidarités et Cohésions sociales » de la Communauté de Communes a en charge en particulier les questions relatives à l’accès aux soins, au logement social, et au développement des maisons « France-Services ».

Le CIAS

Le CIAS met en place des actions « d’écoute », de portage de repas à domicile, d’information autour de l’accès à la santé, accompagne des accès à la vie professionnelle, favorise des permanences avec la Fédération des Accidentés du Travail, la Mission Locale Rurale, le Conciliateur de Justice, les Collectivités et les Prescripteurs Sociaux, les Secteurs Associatifs et Caritatifs, les Professionnels de Santé et de Services à la Personne, les Caisses de Protection Sociale et de Retraite…
Portage des repas à domicile

Retrouvez les actualités des élus ci-dessous :