Soutien de l’état

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Téléchargez aussi le question-réponses pour les entreprises impactés par le COVID-19.

Les mesures d’urgence

Les plans de soutien sectoriels

Soutien de la région

La Région met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat. Retrouvez toutes les aides régionales sur cette page qui sera régulièrement mise à jour. Les dispositifs complémentaires seront bientôt accessibles suite notamment, à la prochaine séance plénière du 16 novembre 2020.

Les aides régionales en vigueur

Retrouvez toutes les aides mises en place par la région pour répondre à la crise sanitaire en cliquant ici :

  • Nouvelle Aquitaine Rebond ; un plan de transition et de reconquête technologique soutenant les entreprises et associations de Nouvelle-Aquitaine.
  • Coronavirus – fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les TPE, commerçants, artisans, et associations. Afin de compléter les mesures prises par l’Etat (Fonds de Solidarité National et Prêt Garanti par l’Etat), ce fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) répond au besoin de trésorerie lié à la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire du Coronavirus.
  • Rebond PME : appui à la réflexion stratégique pour favoriser le rebond des entreprises industrielles néo-aquitaines face à la crise. PME, bénéficiez d’une intervention de consultants experts, entièrement financée par la Région,  sur des missions de 5 à 8 jours individuelles et personnalisées pour analyser les impacts COVID-19 sur votre activité et modèle d’affaires, identifier les ressources mobilisables, les risques et les opportunités, prioriser les leviers de redéploiement, définir et lancer un plan d’actions court terme sur un ou deux leviers pour dégager de la valeur.
  • Fonds national de solidarité spécial « hôtels, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, sport, culture » et secteurs dépendants. L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité national pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire du covid-19. La Région Nouvelle-Aquitaine contribue à ce fonds à hauteur de 38 M€.
  • Plan de relance jeunesse : aide au rebond des associations d’appui de la jeunesse.

Soutien à l’économie de proximité

Initiatives en Haute-Vienne

Chambre des métiers

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique que nous subissons, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne réactive la cellule de crise mise en place en mars dernier, pour répondre à vos interrogations. Chaque demande d’artisan ou de porteur de projet sera traitée dans les plus brefs délais, nos équipes restant plus que jamais mobilisées pour assurer un service au plus près de vos besoins. Nous nous tenons à votre disposition :

Par téléphone au 05.55.45.27.00 pour la CMA, et au 05 55 79 36 46 pour le CFA Moulin Rabaud. Par mail à l’adresse dédiée covid19@cm-limoges.fr

Chambre de l’agriculture

Le réseau des Chambres d’agriculture accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au covid-19.
Contactez la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne : 05 87 50 40 00  accueil@haute-vienne.chambagri.fr

Chambre de commerce et d’industrie

La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne vous accompagne dans la continuité de votre activité avec des informations et mesures de soutien aux entreprises ainsi qu’une cellule de crise joignable au 05 55 45 15 15.

Soutien de la communauté de communes

Patrice Chauvel, vice-président du développement économique et touristique de la communauté de communes Ouest Limousin reste à vos côtés pendant la crise sanitaire en vous proposant son soutien sous forme de rendez-vous pour répondre à vos questions et vous apporter l’aide nécessaire au développement de vos entreprises.

CONTACT

  • Votre contact :

    Nathalie Rivière :

    n.riviere@ouestlimousin.com