En ce début d’année, nous vous proposons 3 expositions et des sélections de documents sur l’ensemble de nos structures !

Du 11 janvier au 15 février : Expositions

Médiathèque de Cussac : Habiter autrement : initiatives locales
Comment agir au quotidien pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement ? Par exemple en modifiant son habitat et ses habitudes de vie, par de grandes ou de petites initiatives : le Parc a donné la parole à ses habitants, qui font partager leurs expériences au fil des projets et des vies à travers une exposition  » Habiter autrement : initiatives locales ». Ils y témoignent de leurs motivations, de leurs démarches, des éventuelles difficultés rencontrées, en bref ils font partager leur expérience. La démonstration par l’exemple du précepte « Penser global, agir local ».

Médiathèque d’Oradour-sur-Vayres : Un enjeu planétaire : l’alimentation durable
Cette exposition met en évidence les enjeux de l’alimentation au niveau planétaire qui sont aussi des leviers d’actions pour tendre vers plus de durabilité. Par ailleurs, elle met en lumière le fait que les citoyens peuvent agir en faisant des choix pour leur alimentation. Cet outil présente aussi les avantages du végétal, véritable atout pour l’environnement. Enfin, l’exposition donne les chiffres du gaspillage alimentaire et des différents gaspillages qui existent lors de chaque étape de la filière.

Médiathèque de Saint-Laurent-sur-Gorre : Le revers de mon look
L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde ! Découvrez le revers de votre look et comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs).

Expositions - en route vers le développement durable !