Journée du patrimoine
Journée du patrimoine

Ce dimanche 16 septembre, lors des journées européennes du patrimoine, la communauté de communes Ouest Limousin ouvrait au public les portes de l’usine Moreau du site de la Monnerie.

Grâce à un partenariat avec le parc régional Périgord Limousin, 6 visites guidées regroupant plus de 120 personnes se sont déroulées tout au long de ce dimanche.

Le patrimoine ne se résume pas uniquement aux châteaux et aux églises, la vie du site industriel de la Monnerie s’étale sur presque un siècle et demi. Cœur économique du territoire, c’est plus de 600 ouvrières et ouvriers qui ont travaillés en ces lieux jusqu’en 1995.

Les visiteurs ont pu (re)découvrir l’histoire économique et sociale de cette usine et à travers elle, celle de l’industrie textile française et se replonger pendant 90 minutes dans l’atmosphère des conditions de travail, des 3×8. Grâce à de nombreux plans et photos d’époque, il était possible également de suivre l’aventure industrielle, sociale qui a débuté en 1880.

Journée du patrimoine : Une usine en campagne, visite du site de la Monnerie – Cussac le 16 septembre 2018

Lieu : Cussac, Parking de la Monnerie, accueil dès 10h.

Dans le cadre  des Journées européennes du patrimoine

Dans les années 1970, la commune de Cussac possédait 6 équipes de football, contre aucune aujourd’hui. Cette prospérité sportive s’explique par l’extraordinaire vivacité économique de l’usine textile Moreau à la Monnerie, employant jusqu’à 600 ouvriers. Fermée au milieu des années 1990, quel est aujourd’hui l’avenir de ce site industriel ?

Accueil dès 10h00 : Visites à 10h30, 13h30, 15h00 et 16h30

Sur inscription avant le 15 septembre : groupes de 15 personnes.

En partenariat et animées par le PNR Périgord-Limousin et la Communauté de communes Ouest Limousin

Gratuit – Prévoir chaussures de marche.

Rens. : Parc 05 53 55 36 00